Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

10 février 2023 5 10 /02 /février /2023 17:13
Cay  RADEMACHER : "L'Orphelin des docks"

Deuxième volet de la trilogie hambourgeoise, premier tome voir ICI .

Après l'hiver glacial du début de 1947, le lecteur retrouve fin mai 1947 lors d'un printemps caniculaire, l’inspecteur principal Frank Stave de la police criminelle de Hambourg. Le port de Hambourg sur les rives de l’Elbe est au centre de ce polar historique. Les ouvriers allemands démantèlent les chantiers navals, tout ce qui peut être utilisé sera livré à des pays tiers au titre de dédommagements. A quai, des Liberty ships attendent leur précieux chargement. Des ouvriers des chantiers Blohm & Voss viennent de découvrir un cadavre attaché sur une bombe anglaise non explosée, c’est celui d’un gamin qui a été poignardé. Aucun indice, l’enquête s’annonce compliquée. En plus il sera particulièrement difficile d’identifier l’enfant. Des milliers d’orphelins se cachent dans les ruines de Hambourg, vivant de rapines, de marché noir et parfois de prostitution. Certains sont tellement ensauvagés qu’ils n’hésitent pas à tuer.

Il est toujours exaltant pour un lecteur de retrouver les protagonistes d’une série policière. Frank Stave, policier impuissant face au manque d’indices, père malhabile face à son fils qui a été changé par la guerre, homme dépité de voir sa maîtresse Anna s’éloigner de lui. Le lieutenant James C. MacDonald ( qui espère se marier avec la secrétaire de Stave dont le mari fait partie des soladats allemands disparus ) des troupes d’occupation britanniques, est bien sûr de la partie. Le gouverneur civil de Hambourg, l’anglais Vaughan Berry, est inquiet car tout ce qui touche les chantiers navals est particulièrement sensible. La main d’œuvre communiste y est nombreuse et influente, grève générale voire insurrection sont à craindre.

Le quotidien d’après-guerre occupe une place d’honneur dans le récit de Cay Rademacher qui en excellent conteur réussit à nous passionner, à nous instruire et à nous émouvoir notamment avec les enfants-loup, ces gamins et gamines, orphelins perdus, humiliés, devenus sauvages et oubliés. Oubliés face à l’intérêt économique que Rudolf Blohm ( un des propriétaires des chantiers navals )  privilégie de manière cynique comme il l’avait fait avec Hitler.    

L’intrigue est intimement imbriquée dans un contexte historique. Elle le met en valeur, elle aide à le comprendre, elle permet de mieux cerner les mentalités d’un peuple allemand au bord de l’humiliation et pour lequel le moindre trafic peut signifier la survie. Les codes du polar sont rigoureusement respectés avec les vérifications de routine et pour faire avancer l’enquête Stave et MacDonald doivent passer à l’action lors d’une équipée nocturne pleine de suspense.  Habile et efficace alchimie dont le résultat est un excellent polar historique.

Cay RADEMACHER  :  L'Orphelin des docks. Titre original "Der Schieber", Allemagne 2018, traduction française de Georges Sturm parue en février 2018 aux Éditions du Masque. ISBN 978-2-7024-4534-1.

Cay  RADEMACHER : "L'Orphelin des docks"

Partager cet article
Repost0

commentaires