Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

15 février 2023 3 15 /02 /février /2023 17:49
Photo facebook

Photo facebook

Carlo Lucarelli est un auteur italien né en 1960. Quelques romans policiers et des polars historiques caractérisent ses publications avec en toile de fond la société italienne du 20ème siècle. J’ai failli lire la trilogie « Colaprico et  Ogbà », histoire alléchante et dépaysante de deux enquêteurs ( un carabinier et son adjoint abyssin ) dans la colonie italienne d’Erythrée à l’aube du 20ème siècle. J’aurai pu suivre les enquêtes de Grazia Negro, une jeune inspectrice qui va collaborer avec le commissaire Montalbano ( roman écrit à quatre main avec Andrea Camilleri ). J’ai finalement choisi une autre époque de l’Histoire italienne, celle qui a vu le fascisme et Mussolini diriger l’Italie, période noire comme les chemises portées par la milice avec laquelle le Duce a imposé son pouvoir absolu.

La série « Commissaire De Luca » a vu le jour au début des années 1990 avec trois titres traduits en français ( Gallimard – 1999 ). Carlo Lucarelli a donné une suite à cette trilogie seulement en 2017, le retour du commissaire De Luca est publié en français par les Éditions Métailié depuis 2021. Une longue absence du commissaire De Luca à l’image de celle qu'a connue Bernie Gunther après la parution de la Trilogie berlinoise.

De Luca a servi dans la police criminelle et dans la police politique lorsque le fascisme dirigea l’Italie ( dictature puis République de Salò ). Carlo Lucarelli met en scène son héros durant cette période mais aussi jusque dans les années 1950, une manière d’étudier les conséquences du fascisme dans la société et les institutions italiennes. La ville de Bologne est le cadre principal des enquêtes du commissaire De Luca.

                    Série commissaire De Luca :

- Carte blanche ( voir ICI )

- L’été trouble ( voir ICI )

- Via delle Oche ( voir ICI )

- Une affaire italienne ( voir ICI )

- Péché mortel ( voir ICI )

- Un titre non traduit paru en Italie ( 2020 )

Partager cet article
Repost0

commentaires