Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

2 septembre 2022 5 02 /09 /septembre /2022 16:45
Gérard STREIFF : "Octobre à Paris"

Ce roman de Gérard Streiff montre toute l'envergure du polar, il est ici support pour explorer le passé et rappeler aux lecteurs des évènements oubliés où plutôt volontairement cachés par une censure colonialiste implacable. Le polar devient alors roman noir.

Nous sommes en France de nos jours puisqu'on parle de Blanquer ministre des écoles. Pour la partie fiction de ce polar il y a Chloé Bourgeade détective privée dans une petite agence parisienne, Le Sémaphore. Sa patronne l'a chargée de répondre à la demande d'un certain Leglay qui considère la mort par noyade de son père comme suspecte. Un seul indice, Leglay père a reçu peu avant sa mort la copie d'un ancien tract évoquant une manifestation en 1961.

Chloé plonge alors dans l'Histoire, la vraie. Aidée de Racine, un quinqua érudit, ancien des Archives nationales, mis sur la touche après avoir dénoncé l'omerta imposée sur certains dossiers. Avec lui et ses collègues détectives du Sémaphore, Chloé va reconstituer ces évènements parisiens de 1961, une longue escalade de violence notamment dans le 18ème arrondissements où il y a un peu plus de cinquante ans des noms comme Barbès, Château Rouge ou la Goutte-d'Or désignaient des ghettos où des algériens ( mais l'Algérie était française à l'époque et il s'y passait des évènements ... ) survivaient sous la surveillance étroite de la police et la répression violente d'une milice supplétive constituée de harkis, le tout sous les ordres du préfet de police Papon. Le 17 octobre 1961 une manifestation d'au moins 30 000 algériens s'est transformée en véritable boucherie sous les coups des forces de l'ordre, "10 000 emprisonnements, presque autant de blessés, plus de 200 morts", des êtres humains tabassés, noyés dans la Seine.

Et puis ses évènements sont effacés. Les politiques au pouvoir activent une censure implacable issue d'une époque coloniale qui ne s'efface pas. Chloé questionne, rencontre des témoins âgés, des enfants d'algériens torturés qui se souviennent, retrouve des nostalgiques de l'époque de la "belle province algérienne", parle à des gens de Gauche. Le polar est alors roman noir pour reconstituer la réalité sociale et historique de l'année 1961 à Paris.

D'anciens flics en service en 1961 à Paris sont ils victimes d'une vengeance ? Chloé détective privée poursuit son enquête à la fin du roman qui redevient un polar classique, non dénué d'humour pour le plaisir du lecteur. 

Gérard STREIFF  -  "Octobre à Paris". Parution le 7 octobre 2021, un polar des éditions La Déviation. ISBN 979-10-96373-39-0 .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires