Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

1 février 2023 3 01 /02 /février /2023 17:33
Luke McCALLIN - "Les cendres de Berlin"

Début 1947, Berlin, secteur américain. Deux cadavres sont découverts dans un immeuble éventré où vivent chichement quelques familles. Reinhardt est sur la scène de crime. Une importante réforme de la police a eu lieu en octobre 1946 et progressivement des services de police se mettent en place mais dépendent encore beaucoup des forces d’occupation. Leurs moyens sont encore limités mais déjà efficaces par exemple en matière de médecine légale. Reinhardt est inspecteur à la division de Schöneberg. L’identification des cadavres s’annonce difficile, une seule certitude, une des deux victimes est un ancien militaire allemand.

Dans les pays anglo-saxons les titres de la série Gregor Reinhardt ont été salués pour leurs qualités historiques. C’est compréhensible tellement « Les cendres de Berlin » fourmillent d’informations habillement distillées au lecteur. Il y a tout ce qui concerne l’organisation administrative de Berlin dans les secteurs d’occupation, l’influence des américains et des soviétiques qui avancent leurs pions dans l’ébauche de reconstruction d’un Etat allemand.

Berlin est en ruine, la population manque de tout. Des gamins orphelins tentent de survivre en chapardant et parfois en se livrant à des trafics. Les soldats de la Wehrmacht sont peu à peu libérés des camps de prisonniers ( c’est le cas de son fils Friedrich qui a combattu sur le front de l’Est ). Ces retours ne se passent pas sans poser de nombreux problèmes. C’est un des points sur lequel Luke McCallin base son récit. Ces militaires allemands doivent tout d’abord obtenir un certificat de dénazification, les archives de la SS et du Parti nazi détenus par les alliés au Centre de documentation de Berlin renseignaient sur les activités autrefois légales et illégales après-guerre. Le retour à la vie civile des anciens militaires est difficile; même sans passé fasciste, ils se retrouvent rejetés par les civils allemands. Ils se réfugient dans la solidarité, la fraternité et l’entraide entre anciens compagnons d’arme alors que les alliés leur interdisent de se rassembler et de se réunir. Gregor Reinhardt n’échappe pas à ce sentiment de défiance et souffre de ne pas pouvoir être l’homme qu’il voudrait être. Cet aspect psychologique est pertinent et ses conséquences jalonnent l’enquête.

Le contexte historique rythme les investigations de l’inspecteur Rheinhardt, que ce soit les relations entre américains et soviétiques qui deviennent vite rivalités notamment pour s’octroyer la collaboration des savants allemands ou le traumatisme des allemands ayant vécu deux fois les déchirements de deux défaites militaires ( Première et Seconde Guerre mondiale ).

Luke McCallin annonce à la fin de ce roman qu’il ne poursuivra pas le récit de la vie de Gregor Reinhardt au-delà de 1947. Mais son passé de combattant de la Première Guerre mondiale est une source passionnante d’inspiration pour l’auteur. Les lecteurs devraient donc retrouver Gregor Reinhardt prochainement …

Luke McCALLIN – Les cendres de Berlin, titre original « The ashes of Berlin », Angleterre 2016, traduit de l’anglais par Nicolas Zeimet pour les Éditions du Toucan, parution avril 2018. ISBN 978-2-81000-817-9

Premier tome de la série, voir ICI  et le deuxième, voir          

Partager cet article
Repost0

commentaires