Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

11 avril 2023 2 11 /04 /avril /2023 13:53
François MÉDÉLINE - "Les larmes du Reich"

François Médéline continue d’explorer la période qui a suivi la libération de la France de l’occupation nazie. Il nous a parlé du Vercors en septembre 1944 ( voir ICI – « La sacrifiée du Vercors » ), cette fois-ci le temps a passé, nous sommes en mars 1951 avec l’inspecteur Michel dans la Drôme, non loin du Vercors. L’inspecteur est venu de Lyon pour se renseigner sur le meurtre des époux Delhomme. Ils sont originaires du Vercors qu’ils ont quitté après la Guerre avec leur fille Juliette aujourd’hui âgée de onze ans. La fillette a disparue après l’assassinat des Delhomme.

L’auteur a un style qui ne laisse pas indifférent. Narration impersonnelle, sans fioritures mais un regard incisif et des mots justes qui ont tous leur importance. Il est suspect cet inspecteur. Il manque des documents lui permettant d’enquêter sur la circonscription de la Gendarmerie locale. Il porte un sac à dos étonnamment lourd. Il est manipulateur lors des interrogatoires. Ses méthodes s’avèrent violentes et inacceptables pourtant il prie Dieu. Il se déplace exclusivement à vélo. En montagne c’est un véritable exploit sportif. La pervitine l’aide à tenir. Il rejoint le plateau du Vercors.

La vie reprise après-guerre dans le Vercors se veut normale, l’élevage et l’exploitation forestière ont repris, il y a des remonte-pentes. Mais personne n’a oublié que certains se sont mal comportés. La haine n’a pas disparu. Des héros ont tué, pour des raisons bonnes ou plus viles.

La quête de l’inspecteur est de plus en plus sanglante et se poursuit à Paris pour s’achever au Havre. Entre temps le lecteur a vu s’exprimer beaucoup de haine. Il imagine une vengeance. Il pense à la traque d’un criminel de guerre. Rachel est entrée en scène, c’est un prénom juif. Elle devient la narratrice, elle raconte son histoire, le lecteur a les réponses aux questions qu’il s’est posé tout au long d’un roman très noir et qui brutalement met en avant les tragédies qui ont été vécues en dehors des combats du second conflit mondial. Le lecteur est invité à s’interroger sur la place de l’Amour dans ce contexte d’horreur.

François Médéline s’inspire de faits réels d’une période complexe et propice aux énigmes avec des êtres humains qui ont faits des choix. Dans les pas de l’inspecteur Michel, le lecteur vit un polar historique où tout est questionnement. Des faits héroïques peuvent aussi dissimuler de viles actions. Les silences des personnages, et tout particulièrement ceux de l’inspecteur, cachent des secrets. Cette ambiance est propice au suspense et aux rebondissements.

 François MÉDÉLINE – Les larmes du Reich. Parution le 7 avril 2022, Éditions 10 / 18. ISBN 9782264080134. Réédition au format poche le 6 avril 2023, ISBN 9782264081698 .

Partager cet article
Repost0

commentaires