Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

24 juillet 2023 1 24 /07 /juillet /2023 15:11
Arturo  PÉREZ - REVERTE  -  Sabotage

Dernier opus de la trilogie Falcó, bien meilleur que le deuxième ( voir ICI ), aussi bon sinon meilleur que le premier ( voir ICI ).

Durant la Guerre civile espagnole, le territoire français n’a pas été épargné par les luttes d’influence et les oppositions entre services secrets. La nouvelle mission qui attend Lorenzo Falcó va se jouer à Paris. Il lui faut discréditer l’influent Léo Bayard qui soutient les Républicains et surtout saboter le travail d’un illustre peintre travaillant sur une toile qui peut nuire aux franquistes lors de sa présentation lors de l’Exposition internationale des Arts et des Techniques de mai 1937.

Falcó devient Ignacio Gazán un riche amateur d’art établi à La Havane. Son réseau est en place pour garder la liaison avec son employeur. Un agent allemand le présente à Bayard et commence alors un jeu de séduction et de manipulation magnifiquement raconté par Arturo Pérez-Reverte. Gazán s’immisce dans la vie de Bayard et de sa charmante épouse pour devenir un ami indispensable puis un incontournable du monde de l’art. Tout se passe dans des établissements de luxe, grands restaurants, cabarets hors de prix, hôtel Meurice et Ritz. La vie nocturne à Paris est sans retenue alors qu’il se dit qu'il est écrit è Berlin aux entrées des lieux de plaisir : « Ni nègres ni juifs » et « Finie la musique de dégénérée ». Falcó est un habitué du luxe mais il est constamment aux aguets car il peut à tout moment croiser une connaissance faite dans une autre légende. Paris pullule d’amis, d’ennemis, de policiers et d’espions. Le hasard n’y a pas de place, à tout moment le mercenaire Falco doit être à même de cerner un danger et d’agir en conséquence. « Sabotage » est un excellent roman d’espionnage, avec une tension permanente, avec du suspense, de l’action et des surprises et juste ce qu’il faut de complexité et une place judicieusement choisie pour l’Histoire.

Et puis il y a le face-à-face tant attendu. Le mercenaire converse avec le Maître Picasso dans son atelier de la rue des Grands-Augustins où trône une grande ébauche qui n’est pas encore le tableau mondialement connu sous le nom de « Guernica ». La fiction rejoint la réalité avec des dialogues plausibles, de manière évidente l’auteur s’est inspiré avec pertinence de la personnalité complexe de Picasso et de l’épisode parisien de sa vie. Un grand moment de lecture !

L’étau se ressert autour de Gazán, il devient une cible mais de qui ? La police française, la Cagoule, le NKVD et le Komintern, l’Allemagne nazie, les Brigades internationales, le MI 6 ? Les funestes conséquences de la clandestinité peuvent venir de partout. Mais Falcó a une mission et une réputation à défendre. Il ira jusqu’au bout, quitte à tuer de sang froid. Place à l’action ! Arturo Pérez-Reverte clôture ce roman et la trilogie Falcó avec une parfaite maîtrise.

Arturo PEREZ-REVERTE – Sabotage . Titre original « Sabotaje » ( Espagne 2018 ) , traduit de l’espagnol par Gabriel Iaculli pour les Éditions du Seuil en octobre 2020, ISBN 9782021427967. Réédition format poche en octobre 2021, Éditions Points, ISBN 9782757891766.

Arturo  PÉREZ - REVERTE  -  Sabotage

Partager cet article
Repost0

commentaires