Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 13:45
Gérard STREIFF  -  Le sosie

C’est la septième enquête de Chloé Bourgeade, détective à l’agence d’enquêtes privées « Sémaphore ». J’ai fait la connaissance de Chloé dans une enquête qui lui avait permis de ressortir de l’oubli les sanglantes répressions policières  d’octobre 1961 à Paris ( voir ICI ). La nouvelle enquête de Chloé va de nouveau entraîner le lecteur dans le passé.

Chloé a été sollicitée par Odile Bercy qui ne se satisfait pas des explications officielles sur la mort de son mari Léo : son décès n’est pas la conséquence d’une chute mais d’un coup portée à la tête. Léo Bercy aurait été assassiné parce qu’il effectuait des recherches sur des évènements survenus dans les années 1970 époque à laquelle il enseignait le russe tout en étant un militant communiste très engagé.  

Il flotte un air de nostalgie dans ce récit. Années 70 … Gérard Streiff n’en finit pas de raviver mes souvenirs musicaux, il parle aussi de « Métal hurlant » et puis c’est en 1971 que le PCF s’installe place du Colonel Fabien. Il semble bien que le siège du PCF était devenu le centre de l’attention de tous les flics de France et de tous les services secrets de la planète. Léo Bercy militait dans les pas de Jean Kanapa alors responsable de la Polex, cellule internationale du PCF. Il se disait même que Jean Kanapa avait été remplacé par un sosie. Y avait-il une taupe parmi ses proches collaborateurs ? Léo Bercy en était persuadé et la découverte cinquante ans après de son identité a-t-elle provoqué son assassinat ?

L’auteur est habile pour mêler passé et présent. Il y a les souvenirs de Racine le coloc de Chloé et mémoire vivante des années 70. Il séjourne sur l’île de Bressant ( à moins que ce ne soit Ouessant, je ne sais plus très bien ), un séjour qui n’est pas de tout repos mais avec le téléphone il reste très présent et efficace pour guider et éclairer Chloé lorsqu’elle questionne les plus proches relations de Léo Bercy désormais placées au rang de suspect et une veuve énigmatique. L’affaire est complexe et Chloé n’est pas aidée par la paranoïa qui avait envahi le contexte politique des années 1970. Mais cela n’empêche pas l’auteur de glisser beaucoup d’humour dans son récit.

Gérard STREIFF – Le sosie . Parution Août 2023 , Éditions La Déviation. ISBN 979-10-96373-54-3 .

Partager cet article
Repost0

commentaires