Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

8 novembre 2023 3 08 /11 /novembre /2023 14:25
Jean-Christophe PORTES - Oscar Wagner a disparu

Une nouvelle série imaginée par Jean-Christophe Portes ? Ça m’en a tout l’air. Pour un temps, il quitte la fin du 18ème siècle et le jeune gendarme Victor Dauterive ( voir ICI ) pour emmener ses lecteurs dans une période tout aussi trouble et agitée de l’Histoire de France : Oscar Wagner a disparu en avril 1942. Lizzie voudrait bien savoir ce qu’il est devenu. Pour Mo c’est un secret qu’il n’est pas prêt à dévoiler.

Mo et Lizzie racontent, deux approches pour entrer dans l’Histoire qui se dessine par petites touches. Avec Lizzie, c’est la guerre, celle de l’ombre, l’espionnage. Avec Mo c’est une autre forme de clandestinité, il a choisi l’illégalité pour se faire un max d’argent et les occasions ne manquent pas dans le Paris occupé. Avec ses deux personnages fictifs mais bien intégrés dans le quotidien de l’époque, l’auteur mélange habilement les genres. L’Histoire défile, quelques révélations surprises sur Lizzie et Mo, un peu de polar et d’espionnage et le charme est là pour une lecture addictive, distrayante et instructive.

Tout oppose Mo et Lizzie. Lizzie est anglaise, de son vrai nom d’Élisabeth Beresford, fille de lord Edmond Beresford, deuxième vicomte Rothermere et d’Anastasia Von Battenberg. Des revers de fortune, un mariage malheureux et Lizzie se trouve obligée de travailler comme traductrice et secrétaire particulière dans une entreprise de transports hollandaise collaborant avec les nazis. Recrutée par le MI6, elle est chargée de recueillir des renseignements auprès d’Oscar Wagner le représentant de son employeur à Paris. Mo, c’est le surnom de Maurice Ferrandi, il est aussi appelé Mo les Yeux-Bleus. Mo est Corse, cousin des frères Guérini les caïds du milieu marseillais. Sa vie et sa personnalité réservent bien des surprises au lecteur. Tout oppose Mo et Lizzie, ils se rencontrent, sont séparés. C’est aussi je t’aime moi non plus.

Oscar Wagner a disparu. Il revendait des infos à Lizzie, sa disparition est-elle en lien avec les renseignements inestimables qu’il s’apprêtait à lui transmettre ? Tout le monde recherche Oscar Wagner, l’Abwehr ( le renseignement militaire allemand ) et ses officines françaises. Mo sait ce qu’est devenu Oscar Wagner et il se retrouve traqué, un mélange de guerre des gangs et de Résistance.

Les deux héros de Jean-Christophe Portes vivent des aventures haletantes, pleines de suspense et d’action, sans une minute de répit. Entre avril 1942 et décembre 1944, ils vont croiser des personnages réels et être associés à l’Histoire violente et complexe de la Seconde Guerre mondiale. C’est passionnant, instructif et parfois surprenant. Lafont le parrain de la carlingue, Vichy, la zone libre envahie le 11 novembre 1942, la flotte française encerclée à Toulon. La Résistance, la collaboration avec l’occupant, l’Etoile jaune, le Vel’ d’Hiv, l’espionnage et son lot d’agents doubles, la prison, la torture. Paris connait de  folles soirées festives alors que les parisiens souffrent des privations et de la répression. Lizzie et Mo ne sont pas épargnés durant cette sombre période. La narration de l’auteur est agréable et il confirme tout son talent de conteur d’histoires. Il réussit avec brio la mise en scène de deux narrateurs que tout oppose, une femme et un homme, Mo le truand et Lizzie l’aristocrate devenue espionne.

Il y aura une suite, c’est certain. Jean-Christophe Portes a semé tant d’interrogations et ébauché tant de portraits ( les frères Guérini n’en sont qu’au début de leur célébrité ) que je suis curieux et impatient d’en savoir plus.

Jean-Christophe PORTES  -  Oscar Wagner a disparu . Parution mars 2023 , Éditions Hugo Thriller . ISBN 9782755663570 .

Bibliographie de Jean-Christophe PORTES : voir ICI  

Partager cet article
Repost1

commentaires