Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

8 janvier 2024 1 08 /01 /janvier /2024 13:33
Maxime GILLIO - Rouge armé (Post frontière)

Je rencontre de nombreux auteurs dans des salons littéraires. J’achète beaucoup de livres et je n’ai pas le temps de tous les lire, c’est ce qui s’est passé avec « Rouge armé » acquis en 2019. Rentrée littéraire 2023, un titre attire mon attention. « Post frontière », le quatrième de couverture ne m’est pas inconnu. Quelques recherches, il s’agit de « Rouge armé » la même histoire dont la rédaction a été revue par Maxime Gillio ( ma comparaison se limite au prologue et aux deux premiers chapitres que l’on peut consulter sur le site de Talent Éditions ). J’ai lu « Rouge armé » exemplaire dédicacé par l’auteur.

Ce récit met en scène trois femmes. Avec Anna et Inge, c’est l’Histoire qui défile, celles d’époques pas si lointaines. Anna est allemande des Sudètes en Tchécoslovaquie. Une frontière séparant une origine commune et la frontière a été un des prétextes à la Seconde guerre mondiale. A la fin du conflit, Anna a migré vers l’Allemagne. Réfugiés et migrants ne sont jamais bien accueillis, c’est encore le cas aujourd’hui.

2006. Patricia Sammer est journaliste au Spiegel. Alors qu’un de ses collègue investigue sur un tueur, Patricia a choisi d’enquêter sur la réunification des deux Allemagne qui est dans tous les esprits alors que les révélations des archives de la Stasi interrogent. Patricia est intriguée par le parcours d’Inge qui a fui l’Allemagne de l’Est en 1969 avant d’y revenir en 1977. Patricia rencontre Inge et lui demande de raconter son histoire. Le titre « Post frontière » prend tout son sens.

L’histoire d’Inge se confond avec l’Histoire des Allemagne, de l’Est et de l’Ouest. Un même peuple séparé par un rideau de fer et par un mur à Berlin. Un même peuple qui va pendant quelques décennies s’envier, se détester et s’aimer à la fois. Inge parle de propagande, d’une dictature insidieuse. C’est la RDA.  Il y a des violences à la frontière entre l’Est et l’Ouest, des morts. Passer à l’Ouest, c’est un rêve mais une fois la frontière franchie il y a aussi des déceptions et également des violences. La contestation aboutit à la lutte armée durant les années 1970 et la RFA en paie un lourd tribut. Le titre « Rouge armé » prend tout son sens.

La personnalité de Patricia questionne. Son comportement vis-à-vis d’Inge est changeant, parfois il ressemble à une relation mère-fille, il peut être aussi conflictuel. Le passé de la journaliste se dévoile par bribes, comme celui d’Inge, avec ses zones d’ombre, des pleures et des joies. Maxime Gillio donne au lecteur les pièces d’un puzzle. C’est intrigant, plein de suspense et de surprises. Le tableau final illustre une tragédie, à la fois historique et personnelle. L’auteur maitrise à la perfection ce final.

Maxime GILLIO – Rouge armé. Éditions Ombres noires, parution novembre 2016. ISBN 9-782081-378520. Réédition août 2023 ( avec une rédaction revue ) sous le titre « Post frontière » Talent Éditions . ISBN 978-2-37815-349-6.

Maxime GILLIO - Rouge armé (Post frontière)
Partager cet article
Repost0

commentaires