Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

27 janvier 2024 6 27 /01 /janvier /2024 10:02
Julien DONADILLE  -  La paix paresseuse

Il y a foule à Stresa en avril 1935, au bord du lac Majeur, face aux îles Borromées et leurs palais. Mussolini a bien fait les choses pour accueillir les délégations françaises et anglaises. Ces trois pays veulent conforter les dispositions du traité de Versailles qu’Hitler bafoue en réarmant l’Allemagne devenue le Troisième Reich. Il est également question de consolider les accords de Locarno devant garantir les frontières du centre de l’Europe alors que le Troisième Reich menace l’indépendance de l’Autriche.

Julien Donadille fait le récit de cette conférence de Stresa à travers le regard de Pierre-Marie Franceschi un diplomate du Quai d’Orsay qui ne participe pas aux débats officiels mais finalement j’ai trouvé tout aussi intéressant de participer avec lui aux discussions informelles qui se sont tenues lors de luxueuses réceptions. En marge de ces mondanités Pierre-Marie va sauver de la noyade une belle et mystérieuse inconnue. Marlène se dit comédienne et parle allemand. Son prénom s’avère être Ester, elle est soi-disant la maîtresse d’un autrichien. Lorsqu’elle lui dérobe des documents de travail, Pierre-Marie l’imagine espionne.

La délégation italienne est conduite par le Duce en personne. On y trouve aussi son gendre Ciano. La délégation britannique est emmenée par le Premier ministre MacDonald. La France est représentée par le président du Conseil et par Pierre Laval le ministre des Affaires étrangères. Dans leurs sillages suivent ambassadeurs et leurs épouses, attachés militaires, diplomates comme Pierre-Marie Franceschi et journalistes.

La romance teintée d’espionnage entre Ester et Pierre-Marie ne tient pas en haleine. Par contre les discussions informelles et les négociations d’antichambre sont passionnantes. Il est évoqué une réussite économique allemande bonne pour les affaires. Des militaires sont partisans d’une intervention armée en Allemagne. Le caractère dangereux et raciste du fascisme est âprement discuté. Il est question d’égalité vis-à-vis de l’Allemagne face à l’Italie qui s’arme à tout va. Il est exclu de voir l’Italie et l’Allemagne s’allier quitte à officialiser l’hégémonie italienne sur l’Abyssinie. Les intérêts à préserver sont multiples et privilégient "une paix paresseuse" plutôt qu’une "paix constructive". Dans un discours Pierre Laval affirme le contraire, l'Histoire prouvera son erreur de jugement.

J’ai d’autant plus apprécié ce roman historique que j’avais en tête un excellent roman parlant du traité de Versailles et de l’attitude odieuse de Clemenceau : voir ICI , Jean-Paul Mahoux « Paix sur la guerre ». Et puis il y a le roman qui parle du cataclysme qui a suivi , Éric Vuillard « L’ordre du jour » voir ICI

Julien DONADILLE – La paix paresseuse . Parution le 17 janvier 2024, Éditions du Rocher. ISBN 9782268109947 

Partager cet article
Repost1

commentaires