Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 06:07

 

895868429.jpg

 

     Cet ouvrage rassemble cinq nouvelles dont l'action se déroule en 1644 ( première partie ) puis de 1646 à 1647 ( deuxième partie ). Anne d'Autriche est régente de France ( Le futur Louis XIV n'a pas encore dix ans ) . Le cardinal Mazarin est le principal ministre et conseiller de la régente . Louis Fronsac est le héros de ces nouvelles .

 

     La lettre volée : avril 1644 . Une lettre dont le contenu , s'il était divulgué , pourrait se révéler tragique pour la France , a été volée à Paul de Gondi . Ce dernier sollicite Louis Fonsac pour la retrouver . Paul de Gondi et Louis Fronsac se sont connus en 1624 durant leurs études au collège de Clermont . Gondi est devenu évêque coadjuteur de l'archevêché de Paris , un archevêché d'une importance majeure pour un administrateur d'une grande habileté . Pourtant Paul de Gondi déteste sa carrière religieuse . Il aimait les femmes , il ne refusait pas les intrigues politiques pouvant faciliter ses ambitions . Paul de Gondi fut longtemps soupçonné d'avoir été évêque sans avoir prononcé ses voeux de prêtre .

     L'enquête de Louis Fronsac s'annonce difficile devant le manque d'indices et risquée puisque Mazarin exige qu'il abandonne ses recherches . En le suivant , accompagné par Gaufredi et Gaston de Tilly , le lecteur visite l'île de la Cité à Paris et explore les arcanes du pouvoir et ses relations avec la religion catholique.

 

     L'héritier de Nicolas Flamel : mai à juillet 1644 . Nicolas Flamel fut un alchimiste dont les longues recherches sur la transmutation hermétique auraient abouti en 1382 à la transformation de mercure en argent et surtout à la transformation de plomb en or ! Mai 1644 , un livre original de Nicolas Flamel a été dérobé à la bibliothèque du couvent des Minimes à Paris . Les soupçons du père Marsenne et du père Nicéron se portent sur Nicolas Perrier . Ils demandent à leur ami Louis Fronsac d'enquêter et de retrouver ce livre d'alchimie d'une valeur inestimable .

     Nicolas Perrier est orfèvre . Il prétend être un descendant de Nicolas Flamel dont il est un inconditionnel des recherches en alchimie . Louis Fronsac va mettre à jour plus d'interrogations que de preuve sur la culpabilité de Nicolas Perrier . D'où vient sa fortune ? Pourquoi fait-il l'objet d'une surveillance étroite ? Quelles relations entretient-il avec son beau-frère receveur des tailles de l'élection de Paris et également à la tête d'une fortune suspecte ?

     L'enquête de Louis Fronsac aidé de Gaston de Tilly et de Gaufredi repose sur des recettes efficaces : filatures , fouilles , perquisitions , avec de multiples rebondissements . La lecture de cette nouvelle se révèle donc particulièrement prenante . Si on y ajoute le mystère lié à l'alchimie et les instructifs apartés sur la collecte des impôts , le succès est total .

 

     La deuxième partie de cet ouvrage couvre la période 1646 - 1647 . Pour rester fidèle à la chronologie , on peut recommander la lecture de "L'Exécuteur de la haute justice" qui se passe entre mars et août 1645 .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires