Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 06:01

 

893537397-copie-1.jpg

 

 

     "De la ciguë pour les vêpres" est un recueil de 15 nouvelles de la série des énigmes de soeur Fidelma et dont la chronologie a déjà été présentée : voir article du 25 octobre 2012 dans la catégorie "Auteurs de romans historiques : bibliographies" . Concernant les premières nouvelles , Fidelma vit au sein de la communauté de Kildare fondée par Sainte Brigitte. Juriste elle est appelée pour résoudre des énigmes et commence à acquérir sa réputation .

 

     Halo terni : Fidelma est appelée suite à l'assassinat d'un moine . Une femme a été surprise près du cadavre et tout semble l'accuser du meurtre. Ce jeune moine , musicien , était rayonnant de vertus. Mais ses qualités avaient engendré dans son entourage beaucoup de jalousie et de rivalités. Autant de mobiles qui poussent Fidelma à reprendre l'enquête .

     Une sinistre abbaye : durant un agréable mois de mai , Fidelma navigue au sud-ouest de l'Irlande pour rejoindre l'île de Chléire. Une escale est également prévue sur l'îlot d'Iris Chloichrean. Un ermitage y est implanté et une poignée de jeunes novices dirigés par l'abbé Selbach vivent dans un environnement particulièrement sinistre et rude. A son arrivée , Fidelma découvre une communauté décimée , plusieurs cadavres et des disparus ! les cadavres portent des marques de flagellation . Cette communauté était-elle adepte des mortifications ? Quelle triste vérité va lui apprendre l'unique survivant ?

     Notre-Dame de la mort : alors qu'elle marche vers Cashel pour rejoindre sa mère gravement malade , Fidelma est prise dans une tempête de neige et se réfugie dans une auberge. Le couple d'aubergistes qui l'accueille est confronté à des phénomènes surnaturels : des apparitions et de la musique de cornemuse hantent l'auberge et la campagne avoisinante ... Dés la première nuit passée à l'auberge , Fidelma , pourtant adepte des faits tangibles , peut constater que les lieux sont maudits et que des mauvais esprits viennent tourmenter ses habitants !

 

                                                                                     à  suivre ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires