Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 05:40

844988049.jpg

 

     Le châtiment de l'au-delà :  fin décembre 666 , Fidelma et Eadulf ont rejoint Cantorbéry dans le Kent , royaume jute de Bretagne devenu saxon. C'est l'occasion pour Eadulf de se rendre à Seaxmund's Ham , son village natal situé dans le royaume des Angles de l'Est , tout en répondant à l'invitation de son ami d'enfance , frère Botulf , intendant d'Aldred une abbaye voisine .

     Soeur Fidelma a accepté d'être la ben charrhach de frère Eadulf . En Eireann , ce terme signifie "femme aimée" et désigne aussi la période d'un an et un jour d'union à l'essai qui précède le mariage . A l'époque le célibat des religieux dans l'église celtique est beaucoup moins répandu que dans l'église romaine que les angles et les saxons ont rejointe au milieu du 7ème siècle.

     Les deux religieux atteignent l'abbaye d'Aldred dans le froid et la neige . Ils ne sont pas au bout de leur peine : frère Botulf a été assassiné . A Aldred , l'abbé Cild fait appliquer avec la plus grande rigueur les règles de Rome : l'hospitalité n'est pas prodiguée aux femmes. Heureusement , Fidelma malade pourra y rester le temps où elle gardera le lit.

     L'abbé Cild est un personnage énigmatique , au comportement autoritaire et agressif qui le rapproche d'avantage d'un guerrier. Il accuse Aldhere , un hors la loi , du meurtre de Botulf. Par ailleurs , un groupe de missionnaires irlandais accuse Cild d'être responsable de la mort de Gélgeis , ex-épouse de l'abbé , disparue dans les marais voisins . Ces missionnaires venus d'Irlande tentent , après les décisions du concile de Whitby ( voir "Absolution par le meurtre" ) de sauver les rites de l'église celtique obéissant à la règle de Colomba.

     Tout au long du roman, Peter Tremayne nous décrit simplement mais avec précision l'histoire et la situation de l'époque dans les royaumes angles et saxons : depuis les premiers rois ayant combattus les bretons , jusqu'au 7ème siècle et les conflits opposant les partisans du christianisme à ceux restés attachés aux croyances païennes et aux dieux Thor et Odin. A ces "guerres de religions" s'ajoutent l'attitude belliqueuse et hégémonique des saxons venus du Sud et du Sud-est ( Wessex , Sussex , Essex ) envers les angles de l'Est et du Nord ( Mercie , Northumbrie , Est-Anglie ) . Il faudra encore attendre plusieurs siècles pour qu'une unité émerge sous le nom d'Angleterre .

     Dés sa guérison , Fidelma doit fuir l'abbaye d'Aldred où d'étranges phénomènes se produisent : des apparitions d'une femme ressemblant à Gélgeis conduisent l'abbé Cild à accuser Fidelma de sorcellerie et à la condamner à être enterrée vivante , le visage contre terre. En fuite mais libres , Fidelma et Eadulf vont pouvoir élucider le meurtre de frère Botulf , confondre Cild en démêlant ce qui est vengeance familiale et complots politiques et religieux menés par les angles et les saxons.

     Ce onzième volet des enquêtes de soeur Fidelma est à classer parmi les meilleurs , très instructif , d'une lecture facile et prenante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires