Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 06:19

 

896536883.jpg

 

     "L'épopée des normands de Sicile" : tome 3 , suite du voyage de Tancrède vers la Sicile , voir ici  Viviane MOORE ( suite ).

 

     La nef des damnés :  après avoir franchi les Colonnes d'Hercule ( Gibraltar ) le knörr de Tancrède d'Anaor et de Hugues de Tarse et l'esnèque des guerriers fauves naviguent sur la Mer Intérieure ( Méditerranée ) . Le mystérieux et menaçant bateau vert reste aux aguets dans leur sillage. Mais le danger immédiat est représenté par un dromon , gigantesque galère ( deux cents rameurs ) , puissamment armé , protégé par une carapace de métal . Venu d'Iffriquya ( Afrique ) , les barbaresques ont une sinistre réputation et les deux navires normands , séparés par une tempête , paraissent bien frêles face à cette menace .

     Hugues de Tarse organise la résistance . Face à la puissance du dromon , il oppose la ruse . Le combat est un véritable moment d'anthologie : manoeuvres navales expertes , volées de flèches , catapultes , arbalète géante ( baliste ) , feu grégeois ravageur . Hugues de Tarse se révèle être un redoutable marin , Tancède un courageux meneur d'hommes et Eleonor de Fierville un maître archer ! Alors que l'incendie dévore le dromon et que même la mer s'enflamme , la victoire des normands a un goût amer , les bateaux sont très endommagés . Il y a des morts et des blessés graves , parmi ces derniers Magnus le Noir , le chef des guerriers fauves .

     Une escale sur les îles Baléares , désertes , ne permet pas de réparer les bateaux ni de guérir les blessés . La seule solution est de rejoindre l'île de Cabor Ros au large d'Hyères ( île du Levant - attention la carte au début du livre est erronée ... ) . Un monastère y a été fondé et il abrite un moine dont les talents de guérisseur sont reconnus . L'escale s'annonce réparatrice . Elle sera pleine de dangers avec des moines énigmatiques , des découvertes macabres et bientôt de nouveaux combats . Et puis , qu'est devenu le bateau vert , la nef des damnés ?

     Combats épiques , énigmes complexes , suspense , rebondissements sont au rendez-vous .

     Fin mai 1156 , le knörr et l'esnèque accostent à Syracuse en Sicile . Eleonor doit rejoindre l'époux qui lui est imposé et qu'elle n'a jamais vu ....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 10 - 11 et 12èmes siècles
commenter cet article

commentaires