Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 04:52
Olivier  SEIGNEUR

Les  ferrets sont éternels : dans sa préface , Olivier Seigneur explique les raisons qui ont motivé l'écriture de ce roman. Dans "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas ( et également dans les mémoires d'Athos) le périple anglais de d'Artagnan commencé le 20 septembre 1625 dure six jours. Le bal des Echevins durant lequel la Reine Anne d'Autriche apparaît avec ses ferrets a lieu le 3 otobre. Que s'est-il passé pendant les six jours restant ? Olivier Seigneur le raconte dans ce roman historique publié en 1996 soit un siècle et demi après le chef d'oeuvre de Dumas. Décidémment les ferrets sont éternels !

L'histoire telle que l'a rapportée Dumas est bien connue. La Reine Anne d'Autriche a confié par amour un collier orné de ferrets de diamant à Georges de Villiers , duc de Buckingham le favori du Roi d'Angleterre. Le cardinal de Richelieu convint le Roi Louis XIII d'exiger que la Reine porte ses ferrets lors du bal des Echevins. Le piège est tendu , Richelieu sait bien que le collier est à Londres. La Reine alertée par sa lingère Constance de Bonacieux demande à Charles de Batz , dit d'Artagnan , cadet aux Gardes du Roi Louis XIII , de partir pour Londres et de ramener les ferrets pour le bal qui a lieu douze jours plus tard.

Aussitôt demandé , aussitôt fait. Mais c'est là que l'imagination d'Olivier Seigneur entre en jeu. Le duc de Buckingham s'est fait voler deux des douze ferrets. La quête du gascon pour retrouver les ferrets manquants va le mener dans des lieux incongrus ( notamment une maison close ) sous la menace constante de Rochefort , l'âme damnée du cardinal de Richelieu et le mettra dans les bras de la belle et mystérieuse Mylady de Winter. Heureusement Athos et les mousquetaires veillent.

Le récit d'Olivier Seigneur est imaginatif et écrit dans le style "cape et d'épée" dans la plus pure lignée d'Alexandre Dumas , extrait page 170 :

"Oui , Athos , Aramis et Porthos vont prêter main-forte au cadet aux gardes ... Que faire ? Foncer , tête baissée , dans le tas , occire le plus grand nombre possible de gardes ..."

Olivier Seigneur y ajoute une touche d'humour irrévérentieux et beaucoup d'originalité lorsque d'Artagnan révèle le véritable enjeu que constituent les ferrets de la Reine. Des personnages historiques jalonnent tout le récit ce qui lui confère une véracité convaincante.

Ultime intérêt de ce roman : il m'a donné envi de relire "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas , le maître !   voir ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-alexandre-dumas-le-maitre-99656652.html 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires