Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 06:40
Anthologie du récit policier sous le troisième Reich ( suite et fin )

Krimi - Une anthologie du récit policier sous le Troisième Reich : suite et fin ( voir la première partie ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2016/01/anthologie-du-recit-policier-sous-le-troisieme-reich.html ). Neuf récits ( au format nouvelle ) figurent dans cette anthologie. Ils se veulent représentatifs , un classement chronologique permet d'évaluer l'évolution du genre. Chaque récit ( les traductions sont de Vincent PLATINI ) est précédé d'une brève notice introductive.

Avant de détailler ces récits , coup d'oeil sur la fin de l'ouvrage et sur le "Dossier critique" qui y figure. Il reprend trois articles publiés à l'époque :

1) "Le lecteur de roman policier : une étude psychologique" ( par Arnold Eichberg - 1937 ). Il s'agit du portrait ( officiel et peu reluisant ) du lecteur de romans policiers.

2) "Du roman policier" ( par Edmund Finke - 1939 ). C'est une critique du roman policier anglo-saxon suivie de conseils ( officiels ) aux auteurs allemands afin qu'ils écrivent de bons Krimis.

3) "Le roman de série - D" ( par Erich Thier - 1940 ). Le sous-titre ( Uber den Detektivroman) permet d'identifier la lettre D. C'est une violente critique du roman policier , notamment anglo-saxon :"Le roman policier , dans sa forme traditionnelle a épuisé son réservoir de possibilités". L'auteur reste prudent et ne se risque pas à donner la voie pour une nouvelle forme de roman policier susceptible de remplacer "un produit caractéristique de la société bourgeoise capitaliste occidentale".

 

Les neufs récits choisis par Vincent PLATINI :

1) Hans Joachim Freiherr von Reitzenstein ( 1881 - 1935 ) : "Schwenke , simple brigadier" ( 1933 ). Le brigadier Schwencke "rend à son peuple le plus grand service dont un homme puisse s'acquiter". L'action se passe à la fin de la République de Weimar alors que le régime nazi se profile. L'auteur a pris parti pour ce dernier.

2) Werner Bergengruen ( 1892 - 1964 ) : "La gaine" ( 1933 ). Courte nouvelle d'un auteur qui refuse toute compromission avec le régime nazi qu'il critique à mots couverts.

3) Michael Zwick ( 1893 - 19.. ) : "Une mauvaise conscience tranquille". Auteur prolifique entre 1933 et 1935 , il était juif et très critique envers le régime nazi , il a disparu ... Cette nouvelle se présente sous la forme d'une lettre ( genre fréquent à l'époque ) dans laquelle un homme réfugié hors du Reich avoue à un préfet de police le meurtre qu'il a commis . De cette manière il caricature les interrogatoires violents de l'époque .

4) Paul Pitt ( pseudonyme de Paul Oscar Erttmann , 1899 - 1949 ) : "Fatal héritage" ( 1937 ). L'auteur est un de ceux ayant mis en scène le héros John Kling et son compagnon Jones Burthe dont les aventures ont été publiées à des millions d'exemplaires . Le créateur de John Kling est Ernst A. Czerwonka en 1926. John Kling est d'origine anglaise , cet "exil" permit aux auteurs d'éviter pour un temps la censure et leur héros fut particulièrement apprécié des lecteurs. Les aventures de John Kling se sont poursuivies après la Seconde Guerre mondiale.

5) Adam Kuckhoff ( 1887 - 1943 ) : "Sortie de scène" ( 1938 ). L'auteur fut un résistant et un martyr du régime nazi. Cette courte nouvelle est particulièrement riche en messages critiques dissimulés. Elle relate une prise d'otage dans le monde du théatre : qui joue un rôle , où est la réalité ?

6) C. V. Rock ( pseudonyme de Kurt Walter Roecken , 1906 - 1985 ) : "Meurtre à cinq sous" ( 1940 ). L'auteur a su durant le Troisième Reich adapter ses écrits aux exigences de la censure sans pour autant tomber dans la propagande pour le régime nazi. Kurt Walter Rocken continua de publier après la guerre. Cette nouvelle met en avant le travail de la police de Berlin , service du commissaire Riebe , préfecture de police de l'Alexanderplatz. Elle se passe dans les bas-fonds de Berlin , met en scène de pauvres gens , ce qui ne devrait pas exister sous le national socialisme ...

7) Edmund Finke ( 1888 - 1968 ) : "Dix alibis irréprochables" ( 1941 ). L'auteur est autrichien , après la geurre il sera accusé de collaboration avec le régime nazi et se défendra en insistant sur le fait qu'il n'avait fait que promouvoir le roman policier. La nouvelle se passe en 1930 , avant l'Anschluß.

8) Zinn ( pseudonyme de Wilhelm Zimmermann , journaliste ) : L'annexe 27 ( 1944 ). Des lettres anonymes troublent le calme et la tranquillité de la ville de Kolgast. Des familles heureuses sont menacées. La police scientifique enquête. L'affaire est résolue grâce aux pièces contenues dans l'annexe 27 du dossier. Le contexte de cette nouvelle est déroutant , les désastres de 1944 pour les nazis contrastent avec le contexte heureux et le bonheur qui ponctuent ce récit.

9) Adam Kuckhoff ( 1887 - 1943 ) et John Sieg ( 1903 - 1942 ) : "Lettre ouverte au front de l'Est". Les auteurs furent membres de réseaux de résistance au pouvoir nazi et connurent une mort tragique en prison. Cette lettre a été diffusée clandestinement .  Elle s'adresse à un officier de police mobilisé sur le front de l'Est , elle est écrite par un subalterne resté en Allemangne qui l'accuse de crimes horribles sur le front tout en étant très critique sur le régime en place. Goebbels est qualifié de "nain de la propagande au pied bot".

 

 

Dans un registre comparable, Vincent PLATINI est également l'auteur de l'essai suivant ( il est possible de consulter la notice de l'éditeur ici  http://widget.editis.com/ladecouverte/9782707176400/#page/1/mode/1up ) :

 

Anthologie du récit policier sous le troisième Reich ( suite et fin )
Anthologie du récit policier sous le troisième Reich ( suite et fin )
Partager cet article
Repost0

commentaires