Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

1 avril 2022 5 01 /04 /avril /2022 12:28
Régis  TOMÀS : "La part de l'ogre"

9 décembre 1942, l'inspecteur Pierre d'Eyquem de la Sûreté Nationale est envoyé de Paris à Toulouse pour élucider une sale affaire criminelle : deux cadavres de jeunes femmes blondes atrocement mutilés découverts, aucun indice, aucune piste, la police locale est impuissante et le temps presse car de nouveaux crimes sont à craindre, pour preuve la disparition de Geneviève la jeune épouse du docteur Faure un vieux médecin pétainiste influent.  

Dés les premières pages, mon attention a été captivée par une ambiance polar historique comme j'adore. Depuis novembre 1942, il n'y a plus de ligne de démarcation en France et Toulouse est occupée par la Wehrmacht. L'inspecteur d'Eyquem enquête dans un contexte historique très bien reconstitué par Régis Tomàs. En plus de l'occupant nazi, le lecteur va croiser les mouvements fascistes français collaborationnistes, des résistants, d'anciens truands devenus gestapistes et une population locale de plus en plus affectée par les privations. Spécificité occitane, Toulouse abrite une communauté de Républicains espagnols arrivés depuis 1936 et surtout en 1939 lors de la Retirada. Ces citoyens espagnols sont plus que déçus par l'accueil français : "Dans des camps, parqué comme du bétail. La saleté, les maladies, la honte, les brimades".

Les éléments historiques sont habilement distillés par l'auteur dans un récit où l'enquête policière reste prépondérante. Les polardeux seront ravis par les procédures crédibles, des indics, des autopsies, des enquêtes de voisinage, le tout dans une ambiance délétère qui affecte même la police. Les personnages sont énigmatiques, l'inspecteur d'Eyquem en premier. C'est un policier d'élite mais sa personnalité comporte de nombreuses zones d'ombre. Il oriente son enquête dans le passé de Geneviève Faure qui a disparu. Avant elle s'appelait Jenny, c'était une fille du Perroquet Bleu un cabaret à la réputation sulfureuse que les officiers allemands ont adopté à leur arrivée. Fernand La Pince le propriétaire du Perroquet Bleu n'est pas très regardant avec le patriotisme, seul  le  profit compte ! Cette entrée en matière est classique mais fausses pistes et rebondissements attendent le lecteur dans la traque d'un ogre assoiffé de sang et de chairs féminines.

Régis Tomàs : La part de l'ogre. Parution le 19 février 2022, Éditions Cairn, collection Du Noir au Sud. ISBN 979-1070060452. 

Partager cet article
Repost0

commentaires