Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

29 janvier 2024 1 29 /01 /janvier /2024 16:29
Alexandre COURBAN  - Passage de l'Avenir, 1934

Pour bien rentrer dans l’histoire, j’ai effectué quelques recherches sur l’époque et les lieux choisis par l’auteur comme cadre de son premier roman.  En 1934 le Front populaire n’est pas encore élu mais l’union est en marche et tout particulièrement lors des manifestations dans le sud-est du 13ème arrondissement de Paris dont l’Histoire se confond avec la ville d’Ivry. La plus grande pauvreté règne dans la Cité Jeanne d’Arc et ses immeubles insalubres où des familles vivent dans le plus grand dénuement. Le secteur est un bastion communiste. Sur une vieille carte j’ai situé le passage de l’Avenir, non loin d’une immense sucrerie, la raffinerie de la Jamaïque ou raffinerie Say. Dans l’Histoire de cette raffinerie, il y a un directeur dont le prénom est Ernest. Le vrai Ernest a été en poste jusqu’en 1905 et son destin est identique à celui du directeur de 1934 imaginé par Alexandre Courban. J’adore lorsque l’Histoire sociale et humaine est le fil conducteur d’un récit. Avec Passage de l’Avenir, 1934 j’ai été comblé. L’Histoire permet de sublimer le polar et le roman noir.

Février 1934, le corps d’une jeune femme est repêché de la Seine. La thèse de la mort accidentelle ne convainc pas le taciturne commissaire Roger Bornec mais pour progresser dans son enquête il lui faudrait identifier la victime ce qui s’avère quasi impossible, le quartier Jeanne d’Arc accueille une population anonyme venue de France et d’Europe, main d’œuvre exploitée dans les usines du secteur. Bornec a fait passer des articles dans les journaux mais la victime reste inconnue. Un avis de recherche a été publié dans l’Humanité où travaille Gabriel Funel, depuis dix ans journaliste, il est le responsable de la rubrique social du quotidien communiste.

L’enquête sur la noyée de la Seine est dans une impasse. Pendant ce temps les manifestations se multiplient. Les revendications sont multiples que ce soit dans le domaine social ou pour combattre le fascisme attisé par la situation en Allemagne. Gabriel Funel est en première ligne, en temps que militant et comme journaliste. Bornec mène la police lors de perquisitions et procède à des arrestations. Le peuple est dans la rue et chante La Jeune Garde. Cette situation caractérisée par une  violence d’Etat implacable entre février et juin 1934 est très bien mise en valeur par l’auteur.

Bornec est un flic opiniâtre qui n’abandonne pas ses investigations sur la noyée de la Seine. Deux clochards ont vu des choses. Un accident du travail survenu parmi le personnel va l’amener à s’intéresser à la raffinerie de la Jamaïque. Le journaliste Funel a mis le doigt sur une affaire de spéculation et d’enrichissement personnel, un scandale va agiter la raffinerie de la Jamaïque. Les enquêtes de Bornec et Funel se rejoignent. Entre temps le lecteur a croisé un sinistre militant des Croix-de-Feu et la jeune et belle militante Camille que l’on espère revoir dans une suite.

Ce roman est d’une richesse exceptionnelle. Histoire et polar y font bon ménage. C’est aussi un retour sur les luttes sociales annonçant le Front populaire, à ma connaissance une période peu explorée par le roman noir. C’est aussi un hommage à la presse écrite de l’époque, l’Huma en tête mais d’autres titres sont évoqués pour traduire la diversité des opinions. C’est un roman érudit, très bien écrit avec des dialogues teintés de mots d’argot bien choisis. Des personnages fictifs attachants côtoient des personnages historiques pour faire vrai. Ernest le directeur de la raffinerie de la Jamaïque personnalise à lui seul la face noire d’une société capitaliste qui aujourd’hui n’a pas complètement changé.

Alexandre COURBAN – Passage de l’Avenir, 1934 . Parution le 25 janvier 2024, Édition Agullo, collection Agullo Noir. ISBN 978-2-38246-105-1 .

© Plan de Paris par arrondissement ; Bois de Boulogne , Métropolitain, édition L. Guilmain à Paris

© Plan de Paris par arrondissement ; Bois de Boulogne , Métropolitain, édition L. Guilmain à Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires