Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 17:31

9782070344420  

     L'arme  secrète  de  Louis  Renault :  décembre 1915 .

     Ce roman est avant tout un polar : les plans du prototype du char d'assaut FT 17 ont été volés au domicile de Louis Renault son inventeur qui négocie aussi sa construction en série auprès du gouvernement français . S'agit-il d'une affaire d'espionnage dont les conséquences pourraient influencer le cours de la guerre , ou est-ce un vol commis par un gangster sans envergure et incapable de négocier ces plans avec l'ennemi ?

     Célestin  Louise  bénéficie  d'une permission  exceptionnelle  pour revenir  à  son commissariat parisien ( au 36 , quai des Orfèvres ! ) et enquêter  pour  retrouver les plans . Il quitte l'horreur de la guerre , les bombardements , les tranchées boueuses , les abris infestés de rats et les assauts mortels et inutiles face aux mitrailleuses allemandes .

     A  Paris  les  femmes  ont  pris la place des hommes , des femmes  souvent  veuves ou sans nouvelle des hommes partis au front . Quelques hommes sont restés , parfois auteurs de fausses déclarations afin d'être exemptés . Nous sommes en décembre , le froid et l'humidité  ajoutent  encore de la noirceur à ce tableau de Paris où malgré tout les gangsters restent en activité , les jeux clandestins n'ont pas disparus et où l'Opéra n'a pas fermé ses portes .

     Filatures , interrogatoires , domestiques louches , gangsters , espions jalonnent l'enquête jusqu'à une ultime course poursuite . Et après le réveillon de Noël , le flic Célestin Louise redevient soldat et retourne sur le front de la Marne .

     Cette  2ème  enquête du héros est excellente , avec un scénario habile et une atmosphère grise et pleine de tristesse parfaitement retranscrite . A lire dans le prolongement  de la "Cote 512"  car dans ce second opus , plusieurs personnages et des situations y sont évoqués .

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une feuilles - dans histoire des 19 et 20èmes siècles
commenter cet article

commentaires