Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 05:35
Thierry  BOURCY ( suite )

Les ombres du Rochambeau : la Der des Der , c'est la dernière enquête de Célestin Louise. L'auteur Thierry BOURCY me l'a affirmé en juin dernier lors du salon Saint - Maur en poche.

Juin 1919 , Célestin Louise et sa compagne Jeanne Dauzas ont embarqué à bord du paquebot Rochambeau ( http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2014/09/thierry-bourcy-suite.html ). Onze jours de traversée les attendent entre Le Havre et New York ou leur ami Alan Hubbey ex-interprète de l'armée américaine ( voir ici http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/article-thierry-bourcy-suite-110737325.html ) leur a promis un travail dans son usine de mécanique à Brooklyn.

Juin 1919 , le fracas de la Grande Guerre s'est éteint sans pour autant faire disparaître les séquelles et les traumatismes du conflit. Célestin et Jeanne veulent se réinventer un destin loin de nouveaux dangers comme ceux que font planer la Révolution russe sur l'Europe. En juillet 1917 la Vierge Marie est apparue dans le village de Fatima au Portugal révèlant un message en trois parties dont le caractère énigmatique et tenu secret par le Vatican inquiète l'Humanité notamment depuis le décès en avril 1919 d'un des trois enfants ayant vu la Vierge.

Dans une cabine du Rochambeau un journaliste freelance de nationalité portugaise est trouvé assassiné. Trois balles dans le corps , trois lettres écrites avec son sang : F , A et T . On n'a pas touché à son argent mais sa mallette en cuir a disparu. Quels documents contenait-elle ? Célestin Louise est rattrapé par son ancien métier de policier. Le commandant du Rochambeau lui demande d'enquêter . Un second meurtre est commis. Une sourde terreur s'abat sur les passagers. Le scénario est de plus en plus allèchant . Parmi les suspects il y a un agent de la Tcheka , le nouveau service de contre-espionnage soviètique.

Cette mise en place tonique ne tient pas ses promesses. Je me suis vite ennuyé. J'ai senti que Célestin avait hâte d'accoster à New York pour commencer sa nouvelle vie et les dangers qui le menacent ne font que renforcer cette impression. Des déductions difficilement crédibles permettent de résoudre une affaire confuse dont l'intérêt s'amenuise au fil des pages; Cette énigme " en chambre close" m'a déçu. Je n'y ai pas trouvé le souffle intense et original des enquêtes de Célestin Louise sur le front.

Tout se termine bien. L'épilogue est émouvant. Célestin reste un héros particulièrement attachant ( voir la liste de toutes ses enquêtes ici  http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2014/11/thierry-bourcy.html  ).

 

Thierry  BOURCY ( suite )

Partager cet article

Repost 0
Published by mille et une histoires - dans histoire des 19 et 20èmes siècles
commenter cet article

commentaires