Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Découvrir l'Histoire en lisant
  • : Bibliographies , histoire , fiches de lecture , romans historiques , polar et romans noirs : mille et un auteurs , mille et une feuilles à lire , mille et une ... histoire !
  • Contact

Recherche

7 mars 2018 3 07 /03 /mars /2018 17:04
Harald  GILBERS

Harald GILBERS est de nationalité allemande, né en 1969. Après des études de lettres et d'Histoire, il a été journaliste. Il a également travaillé pour la télévision et dans le domaine du théâtre. Il vit près de Munich.

Harald Gilbers a publié son premier roman policier historique fin 2013. Il a choisi la seconde Guerre mondiale comme cadre pour son héros récurrent Richard Oppenheimer un ex-commissaire de la Police criminelle de Berlin qui n'a plus le droit d'exercer car il est juif. Mais sa réputation et son efficacité lui permettent de reprendre du service pour le régime nazi dans Berlin bombardé par les alliés. Le temps d'une enquête ( premier titre de la série ) il est relevé de son appartenance au peuple juif par Goebbels. Les choix d'Harald Gilbers me semblent particulièrement intéressants à étudier et pourquoi pas à comparer à ceux d'autres auteurs ayant choisi les mêmes thématiques ( Philip Kerr et Luke McCallin ) mais cette fois-ci, l'auteur est allemand avec tout ce que cela implique comme héritage culturel.

Cette série compte actuellement quatre titres. Elle se poursuit au delà de 1945, ce qui est très prometteur car Berlin a été par la suite au centre de la guerre froide.

Série Richard Oppenheimer :

- Germania ( Allemagne 2013 - France 2015 )

- Les fils d'Odin ( Allemagne 2015 - France 2016 )

- Derniers jours à Berlin ( Allemagne 2017 - France 14 mars 2018 )

- La vengeance des cendres ( Allemagne 2018 - France 17 juin 2020 )

 

En France, Harald Gilbers a d'abord été publié par les Editions Kero

En France, Harald Gilbers a d'abord été publié par les Editions Kero

Harald  GILBERS
Troisième tome publié par les Editions Calmann-Levy

Troisième tome publié par les Editions Calmann-Levy

Harald  GILBERS
Partager cet article
Repost0

commentaires